Retour

Gault&Millau 2023

Le trait d’union entre Buenos Aires et Allaman? Le Restaurant du Chasseur pardi! Trônant en bordure de route cantonale, la bâtisse du XVIIIe siècle en briques rouges ne passe pas inaperçue. Les spécialités argentines concoctées par Marcelo Fernandez non plus. Si ce dernier est passé maître dans l’art de la cuisson et de l’assaisonnement des viandes de son pays, il propose également des mets locaux, tels que filets de perche du Léman et tartare de bœuf. Dommage que, ce jour-là, le demi-poulet grillé au feu de bois et les cuisses de grenouilles de Vallorbe soient aux abonnés absents.

C’est par une tranche de saumon fumé – mise en bouche un brin minimaliste – que débute le pèlerinage. Elle est suivie par l’un des fleurons de la cuisine d’Amérique latine: les empanadas. Croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, elles se déclinent aussi bien au bœuf, à la mozzarella qu’au maïs. Le chef maîtrise son sujet. Arrive alors la huerta en la parrilla, littéralement légumes grillés. Tomate, aubergine, poivron, brocoli et chou-fleur forment un tourbillon de couleurs agrémenté de thym et parfumé à l’ail. Plus ou moins gras selon les goûts, le romsteck et le filet de bœuf ont en commun une tendreté extrême et une sauce chimichurri pimentée à souhait. Un régal! Les accompagnements restent, eux, basiques. On soulignera enfin l’excellente tarte maison au citron sur fond de spéculos.

Un malbec à piocher dans la profonde carte des vins complétera agréablement le tout. A déguster dans l’une des chaleureuses salles à manger aux tables joliment nappées ou sur la luxuriante terrasse par belles soirées d’été.